Vos démarches
L’admission dans nos établissements s’effectue après une orientation par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et un entretien avec la Direction, le Médecin ou le Psychologue et le Chef de Service.
L’orientation est prononcée par la CDAPH de Haute-Savoie qui adresse une notification, proposant la prise en charge et sa durée.
Il appartient aux familles de contacter directement l’établissement concerné.
Les parents (ou les représentants légaux) sont conviés à une visite de présentation et d’échanges sur leurs attentes afin de mesurer l’adéquation du projet entre la famille et les missions du service.
A la suite de cette visite, les parents (ou les représentants légaux) peuvent confirmer leur souhait de maintenir leur demande d’admission.
L’admission est programmée par la direction, en fonction des places disponibles.
LIENS UTILES
Maison Départementale des Personnes Handicapées de Haute-Savoie
- 26 avenue de Chevêne
74003 ANNECY Cedex
Si vous souhaitez plus d’informations sur les recommandations diffusées par la Haute Autorité de Santé (HAS) et les documents de référence parus ces dernières années concernant les différents troubles du neuro-développement, vous pouvez consultez :
Concernant l’autisme :
« Troubles du spectre de l’autisme - signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent » - Haute autorité de santé (HAS) :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-02/trouble_du_spectre_de_lautisme_de_lenfant_et_ladolescent__recommandations.pdf
« Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » – HAS - ANESM :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-03/recommandations_autisme_ted_enfant_adolescent_interventions.pdf
Concernant les troubles DYS :
« Troubles Dys : comment mieux organiser le parcours de santé d’un enfant avec des troubles DYS ? » - HAS :
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2824177/fr/troubles-dys-comment-mieux-organiser-le-parcours-de-sante
Concernant le trouble du développement intellectuel :
« L'accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) - Volet 1 » - HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237847/fr/l-accompagnement-de-la-personne-presentant-un-trouble-du-developpement-intellectuel-tdi-volet-1#toc_1_4
Déficiences intellectuelles - Expertise collective de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale » -INSERM :
https://presse.inserm.fr/deficiences-intellectuelles-une-expertise-collective-de-linserm/22754/
Concernant le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité :
« Déclaration de consensus international de la Fédération mondiale du Trouble Déficit d'Attention/ Hyperactivité (TDAH) - World Federation of ADHD
https://www.adhd-federation.org/_Resources/Persistent/774a104424c1e60e268a5d4daf601ff4c486670c/D%C3%A9claration%20de%20consensus%20international.pdf
Trouble du neurodéveloppement / TDAH : Diagnostic et prise en charge des enfants et adolescents - Note de cadrage - HAS :
https://www.has-sante.fr/jcms/c_1362146/fr/conduite-a-tenir-en-medecine-de-premier-recours-devant-un-enfant-ou-un-adolescent-susceptible-d-avoir-un-trouble-deficit-de-l-attention-avec-ou-sans-hyperactivite
Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d'avoir un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité » - HAS :
https://www.has-sante.fr/jcms/c_1362146/fr/conduite-a-tenir-en-medecine-de-premier-recours-devant-un-enfant-ou-un-adolescent-susceptible-d-avoir-un-trouble-deficit-de-l-attention-avec-ou-sans-hyperactivite
Concernant la scolarité, les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-09/_rbpp_parcours_scolaires_final.pdf
Enfin, concernant les résultats des enquêtes précédentes, vous pouvez les consulter sur :
https://handicap.gouv.fr/la-strategie-nationale-autisme-et-troubles-du-neuro-developpement?source=1cfe601b-4736-44b9-92c5-9a7e24ccaf6c