Capacité d'accueil
- 54 places
- + 2 dispositif TED
Public accueilli
- Adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère avec ou sans troubles associés
- L’entrée dans l’établissement est conditionnée par l’autonomie dans les transports
Mission de l'établissement
- Accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique à visée d’une inclusion socio-professionnelle.
- L’objectif principal de la formation est l’employabilité à la sortie de l’établissement, que ce soit en milieu protégé ou en milieu ordinaire en fonction du potentiel de chacun.
De 14 à 15 ans – Section préprofessionnelle
A son arrivée dans l’établissement et pour deux années le jeune entre dans une classe dite préprofessionnelle. Cette classe est délocalisée dans un collège de la ville. Les jeunes sont scolarisés à trois/quart temps et l’emploi du temps est complété par la découverte des ateliers professionnels existants dans l’établissement. A l’issue de ces deux années et après avoir effectué un stage d’une semaine dans chacun des pôles de formations professionnelles, le jeune effectue son choix d’orientation.
De 15 à 20 ans et + – Section professionnelle
De 15 à 18 ans : l’enseignement général se poursuit à mi-temps dans une classe délocalisée au lycée professionnel de Cluses, l’autre mi-temps étant consacré aux ateliers : les espaces verts, le bâtiment, l’industrie, les métiers de la restauration, la blanchisserie, l’entretien des locaux. Chaque année des stages en entreprise sont programmés en fonction de l’évolution de chacun. De 18 à 20 ans : l’enseignement de la PSE (Prévention Santé Environnement) apparaît pour 3h30 en lieu et place de l’enseignement général. Les heures d’ateliers sont au nombre de 21. Il peut y avoir jusqu’à 4 stages par an en entreprise d’un minimum de 15 jours. Par ailleurs une demi-journée sera consacrée à la découverte de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail.
+ de 20 ans : nous avons fait le choix d’organiser la prise en charge des jeunes de plus de 20 ans sous la forme d’un dispositif d’insertion professionnelle afin de leur donner un statut d’adulte en les sortant d’un dispositif scolaire. Ce dispositif vise la sortie vers le travail et favorise les mises en situation de travail et multiplie les stages en entreprise ou en ESAT, le travail autour de la vie quotidienne et des habiletés sociales.
Ateliers proposés
- Espaces verts
- Bâtiment
- Industrie
- Métiers de la restauration
- Blanchisserie
- Entretien des locaux
ADRESSE
IMPRO Fernand Béchet
264, rue de la Boquette
74300 Cluses
Direction
Mme Marie-Annick ROUGIER
CONTACT
Téléphone
04 50 98 77 29
secretariatimpro@allerplushaut.fr
HORAIRES
Lundi au vendredi